Le Service Proximité a pour mission de développer un lien entre Comensia et les coopérateurs-locataires. Les Travailleurs Sociaux ont pour tâche d’être à l’écoute des besoins communs des habitants, d’organiser des rencontres et des activités participatives et de favoriser l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers et les sites.

Le Service Proximité pilote les Pôles de proximité, les actions sociales collectives, l’organisation des CoGeLo (comités de gestion locale), l’accompagnement des locataires occupant des logements en travaux, la lutte contre les encombrants et la gestion des salles communautaires.

Les Pôles de proximité sont implantés dans cinq quartiers, ils sont des antennes locales mises en place par Comensia à destination de ses coopérateurs-locataires.  Pour plus d’info concernant les horaires cliquez ici.

lls sont composés de deux Assistants Sociaux, qui font « un pont » entre :

    • Comensia ⇒ les pôles de proximité  ⇒ les coopérateurs-locataires.
    • Les coopérateurs-locataires ⇒ les pôles de proximité  ⇒ Comensia.
    • Les coopérateurs-locataires ⇒ les pôles de proximité ⇒ les coopérateurs-locataires. 

Ils ont pour mission :

    • Être le relais administratif: c’est un bureau décentralisé pour répondre au questions et/ou demandes des locataires. (problèmes techniques , documents administratifs, etc).
    • Détecter des problématiques collectives et trouver avec les coopérateurs-locataires des solutions communes.
    • Rassembler les locataires du quartier, identifier les personnes ressources pour leur permettre de construire des projets pour améliorer leur cadre de vie.
    • Collaborer avec les associations et services locaux: les inviter à utiliser les pôles pour tenir des permanences ou tenir des réunions d’informations utiles aux coopérateurs-locataires.
    • Organiser l’accueil de nouveau locataires et sensibiliser aux notion de « coopération » et « citoyenneté ».
    • Organiser des séances d’informations concernant
      • les travaux,
      • des problématiques spécifiques,
      • les changement au sein des habitation ou de Comensia.

L’Action Sociale Collective et les Pôles de proximité ont plusieurs missions en commun mais, contrairement aux Pôles de proximité, l’Action Sociale Collective n’est pas liée à un quartier en particulier et intervient là ou un besoin se fait sentir.

Elle est gérée par des Travailleurs Sociaux Collectifs dont les missions sont les suivantes :

    • Être présents dans les quartiers où il n’y a pas de Pôle de proximité, pour y organiser des actions collectives avec les coopérateurs-locataires et les aider à monter des projets qui leur permettront d’améliorer leurs conditions de vie.
    • Trouver, avec les coopérateurs-locataires, des solutions aux problèmes collectifs.
    • Sensibiliser les coopérateurs-locataires et les encourager à prendre des responsabilités dans la structure de gestion (Assemblée générale et Conseil d’administration).
    • Organiser l’accueil de nouveau locataires et les sensibiliser aux notions de « coopération » et « citoyenneté ».
    • Organiser des séances d’informations concernant
      • les travaux,
      • des problématiques spécifiques,
      • les changement au sein des habitation ou de Comensia.

Le Service Proximité a aussi la mission de:

    • coordonner le dispositif du CoGeLo; pour plus d’information, cliquez ici
    • accompagner les locataires et de proposer des espaces collectifs de rencontres et d’informations dans les sites en travaux avec locataires occupants
    • aider les coopérateurs-locataires à améliorer leur cadre de vie et leur environnement en luttant contre les encombrants. Si vous avez des questions concernant un « constat d’infractions encombrants » vous pouvez envoyer email à prop@comensia.be
    • gérer l’occupation des salles communautaires, notamment la location de la salle communautaire Mariensteen à Neder-Over-Heembeek. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, envoyez un e-mail à : participation@comensia.be

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