La Cellule Énergie-Environnement et Développement Durable de Comensia a été créée en 2017, suite à la volonté du Conseil d’administration et de la Direction générale de mettre en place un Plan de Développement Durable. L’objectif était d’établir une vision stratégique à long terme et d’inscrire le développement durable au cœur du projet de Comensia. Les membres de cette cellule s’occupent à la fois des projets liés à la gestion de la consommation énergétique dans les bâtiments selon un Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique (P.L.A.G.E.) ainsi que des projets liés au développement durable tels que l’éco-management, la gestion différenciée des espaces verts et la gestion des eaux pluviales.

Comensia, en tant que coopérative de locataires, ne se contente pas de fournir un logement à ses coopérateurs-locataires mais veut également offrir un cadre de vie sain, agréable et durable à tous les usagers des sites qu’elle supervise et gère au quotidien. L’exemplarité de Comensia en termes de gestion interne, de gestion durable de son parc immobilier et de ses espaces verts doit inspirer tant ses locataires que les autres acteurs du secteur afin de généraliser ces pratiques. Nous voulons aller progressivement vers un « réflexe » de développement durable.

Comensia a obtenu en 2018 le label « Entreprise écodynamique » pour le site Lavoisier, où se situe son siège administratif. Ce label récompense les efforts réalisés en termes de mobilité, d’achats durables et d’économies d’énergie, entre autres. Le label démontre aussi la capacité de Comensia à mener, parallèlement à ses activités externes, un projet interne ambitieux et volontaire.

Plan de Déplacement d’Entreprise : Plusieurs actions sont mises en œuvre par Comensia pour réduire l’impact environnemental des déplacements de ses collaborateurs. Il s’agit entre autres du remboursement intégral des déplacements en transports en commun, de la mise à disposition de vélos électriques de société et du remplacement progressif des vieux véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques.

Produits d’entretien écologiques : À la suite d’une réflexion sur l’impact environnemental et sanitaire des produits d’entretien utilisés par les Concierges et Nettoyeurs des différents sites gérés par Comensia, il a été décidé d’utiliser des produits respectueux de l’environnement et de la santé des personnes exposées.

Fournitures de bureau écologiques : Dans une démarche d’achat durable, Comensia a intégré en 2018 la centrale de marchés de Bruxelles Environnement afin d’accéder à une large gamme de fournitures de bureau écologiques.

Équipements à basse consommation d’énergie : Depuis plusieurs années, Comensia intègre la performance énergétique à ses critères d’achat. Une attention particulière est portée aux consommations liées au matériel informatique, à l’éclairage et aux appareils électroménagers.

Réduction des déchets et amélioration du tri sélectif : Comensia s’efforce de réduire sa consommation de papier en modernisant son système d’impression et en favorisant les communications électroniques. De plus, les gobelets en plastique jetables ont été remplacés par de la vaisselle réutilisable. Des poubelles permettant un tri sélectif complet sont installées aux endroits stratégiques. Comensia propose même la collecte des piles et des huiles usagées à ses collaborateurs.

Sur les sites de ses logements, Comensia réalise également des efforts importants :

Production d’énergie renouvelable : Comensia soutient de nombreux projets ambitieux d’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture et d’installations de cogénérations en chaufferie.

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments : D’importantes économies d’énergie ont pu être réalisées grâce à l’amélioration de l’isolation, la modernisation des systèmes de production de chaleur, la régulation optimale des installations et le suivi continu des consommations.

Gestion durable des espaces verts : Comensia soutient aussi diverses initiatives locales telles que les prairies fleuries, les potagers et les composts collectifs.

Gestion durable des eaux de pluie : Les citernes de récupération d’eau de pluie et les toitures vertes assurent une meilleure régulation du ruissellement lors des fortes pluies. D’autres avantages notables sont la réutilisation de l’eau de pluie récoltée et la biodiversité apportée par les toitures verdurisées.

© Copyright Comensia