Le Service Social Individuel est disponible uniquement pour les coopérateurs-locataires de Comensia. Il s’occupe principalement des conflits de voisinage, de l’accompagnement dans vos démarches administratives et sociales, vous informe concernant le respect des plans d’apurement et, si nécessaire, vous guide et vous oriente également vers d’autres services sociaux partenaires. Pour plus d’informations sur nos partenaires, cliquez ici.

Ce service peut donc non seulement vous aider à améliorer votre quotidien, mais aussi vous accompagner dans le développement et la compréhension de votre statut de coopérateurs-locataires. Mais son principal objectif est avant tout votre bien-être.

Le Service Social Individuel de Comensia se compose de 6 assistants sociaux/travailleurs sociaux, dont 5 détachés du SASLS (Service d’Accompagnement Social des Locataires Sociaux).

    1. Conflits de voisinage

La prévention et la tentative de désamorçage des conflits de voisinage dans le respect du contrat de bail avec, si nécessaire, une réorientation vers des services de médiation ou vers la justice de paix, avec explication de la procédure de conciliation.

    1. Enquête de précarité

Les enquêtes de précarité font suite aux demandes de réductions sociales spécifiques.

    1. Accompagnement dans les démarches sociales

L’accompagnement dans les démarches sociales des locataires, y compris l’aide aux démarches administratives propres à Comensia, à la sécurité sociale et aux autres démarches sociales.

    1. Surendettement et arriérés locatifs

Le surendettement et les arriérés locatifs. Informations concernant la médiation de dettes, le respect des plans d’apurement, l’aide dans les démarches en vue d’une administration provisoire.

    1. Guidance pédagogique

Informer le locataire et le sensibiliser au respect du contrat de bail et du Règlement d’Ordre Intérieur (entretien du logement, cohabitation, sécurité et hygiène du logement, etc.).

    1. Aide à la collecte des documents 

L’aide à la collecte de documents dans le cadre de la révision du loyer.

    1. Premier accueil et réorientation

L’accueil de première ligne et la réorientation des locataires vers les services compétents dans le cadre de problèmes liés à la jeunesse, au 3e âge, à la santé, la santé mentale, les assuétudes, les difficultés conjugales ou encore le droit social.

    1. Réseau de partenariat

Le Service Social Individuel mène également des actions transversales, en interne avec les différents services de Comensia, et en externe avec des associations et services sociaux partenaires.

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