Comensia est une société immobilière de service public organisée en coopérative de locataires, créée en 2015 suite à la fusion de 4 sociétés : le Home (fondée en 1922), le Home Familial Bruxellois (fondée en 1985), Assam (fondée en 1929), Sorelo (fondée en 1936) et La Cité Moderne (fondée en 1922).
En tant que coopérative de locataires, Comensia met le coopérateur-locataire au centre de ses préoccupations. Au moment de la signature du contrat de bail, les coopérateurs-locataires acquièrent au moins une part sociale, ce qui leur donnent le droit de participer activement à la gestion de la société.
Les coopérateurs-locataires sont majoritaires au sein de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration. Tous les coopérateurs ont le droit de voter à l’Assemblée générale et peuvent devenir et/ou élire des administrateurs.
Aujourd’hui, Comensia gère plus de 3 238 logements, 7 espaces de commerces/bureaux et environ 700 emplacements de stationnement répartis sur 15 communes de la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles – Laeken – Neder-Over-Heembeek ; Schaerbeek ; Ixelles ; Saint‑Gilles ; Anderlecht ; Molenbeek ; Koekelberg ; Berchem-Sainte-Agathe ; Ganshoren ; Jette ; Evere ; Woluwe-Saint-Pierre ; Auderghem ; Forest ; Saint-Josse-Ten-Noode).
Au quotidien, ce sont plus de 123 collaborateurs qui veillent à l’entretien et à la rénovation de ces logements ainsi qu’à l’accompagnement individuel, collectif et de proximité des coopérateurs-locataires.
Nous sommes un acteur engagé dans l’amélioration du cadre de vie en Région Bruxelloise, en lien étroit avec les habitants, le tissu social et les partenaires locaux.
Nous construisons, entretenons et rénovons des logements publics de qualité et confortables. Nous ambitionnons de développer et de diversifier de manière continue notre patrimoine.
Nous louons nos logements à des conditions sociales adaptées à nos publics cibles. Nous les gérons de manière efficace et humaine, en veillant à dégager une vision à long terme inscrite dans une dynamique de développement durable, tout en maintenant l’équilibre financier.
Nous contribuons au bien-être de nos locataires au travers d’un accompagnement individuel et de proximité. Nous les invitons à s’impliquer dans l’amélioration de leur quartier, et plus largement en tant que coopérateurs citoyens.
Nous veillons à accueillir et à informer humainement les candidats locataires, et à leur attribuer un logement avec la plus grande équité possible. Nous collaborons avec nos instances régionales, les tenons informées de notre activité et sommes pour elles une force de proposition et d’amélioration continue.
Nous offrons un cadre de travail épanouissant, respectueux et porteur de sens. Nous sommes attentifs au bien-être de nos collaborateurs, pour leur permettre de progresser, de se développer et de répondre aux défis futurs.
Coopération
Nous cultivons le « nous », un esprit d’équipe fort, pour aligner nos actions vers la réussite globale de Comensia. Nous faisons primer l’intérêt collectif sur les intérêts personnels.
Nous savons que les meilleures solutions adviennent quand nous travaillons et créons ensemble, lorsque les énergies individuelles se combinent dans un grand élan commun.
Nous partageons nos savoirs et nos talents et sommes solidaires l’un de l’autre pour faire progresser notre entreprise et apporter du bien-être à nos locataires.
Confiance
Nous sommes honnêtes et droits, en toutes circonstances, et nous sommes intransigeants sur ce point.
Cette exigence personnelle génère naturellement de la confiance entre nous, parce que nous sommes fiables et que nous pouvons compter les uns sur les autres.
Nous osons la confiance en l’autre, préalable au déploiement du meilleur en chacun de nous.
Respect
Nous voyons le respect comme le ciment indispensable de notre savoir-vivre ensemble. Il se traduit par le souci de chacun d’établir des liens professionnels fondés sur la considération, d’accueillir l’autre de manière positive, empathique et bienveillante.
Nous respectons nos locataires, nos collaborateurs et nos collègues comme nous aimons être respectés.
Nous excluons de notre culture les rapports de force et l’agressivité. Au-delà de l’humain, nous inscrivons le respect dans notre action au quotidien : respect de la parole donnée, respect des engagements, des consignes, des procédures et des moyens mis en œuvre.
Épanouissement
L’humain est au centre de notre projet commun, dans toute sa richesse et sa diversité. Le bien-être de chacun est un facteur clé dans la prise de décision et l’action quotidienne.
Nous soutenons le développement personnel, vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi.
Notre style de leadership encourage l’autonomie, l’initiative et l’implication personnelle.
Écoute
Nous veillons à garder en toute circonstance un esprit bien ouvert aux idées, suggestions, critiques constructives, changements et feedbacks.
Nous privilégions un management participatif, favorisant les échanges, et permettant à chaque collaborateur de ressentir que son avis et ses idées comptent vraiment.
Parce que notre voix est écoutée, nous exprimons ce que nous pensons le plus librement possible pour permettre des échanges riches et porteurs de progrès pour l’entreprise.
Qualité
Nous avons la volonté de prendre la responsabilité de la bonne exécution de nos tâches, d’en assumer jusqu’au bout le bon accomplissement, même en situation difficile.
Nous démontrons la volonté de nous approprier notre rôle, d’agir en professionnels exigeants, et ainsi d’inspirer confiance.
Nous visons l’amélioration continue, pour le bien de nos locataires et pour ressentir la satisfaction de produire individuellement et ensemble un travail de qualité.